Jura 4 pattes samedi 18 octobre 2008

Publié le par boulou


Encore une bonne journée de sport samedi avec le Jura '4' pattes ou plutôt 6 pattes pour nous car on était 3 (Cédric, Béa et moi). Quelle belle idée de Béa de faire ce raid très polyvalent dans une belle région. Sur ce raid à 3, il y a toujours deux équipiers en course et le 3 ème qui fait l'assistant ( préparation et rangement du matériel, amener la voiture à la fin des sections...)
Avec Cédric on arrive vendredi soir chez Béa qui nous a invité pour manger une tatiflette et pour dormir afin d'être plus proche du départ. Samedi levé à 5h, c'est dur dur pour Cédric. Petit déjeuner, préparation du materiel et zou on pars direction Champagnole. Il est déja 6h30. Pendant que Cédric continue à dormir dans voiture, on admire le lever du soleil. C'est beau. Aujourd'hui on va avoir du beau temps mais il va faire froid (-1 au thermomètre). On arrive à l'inscription il est déjà 8h15. Il faut que l'on se dépeche car le départ est à 9h00.

Juste le temps de se préparer et le départ est donné. C'est partie pour une folle journée.


Section 1 : 4 km de course à pied et 4 km de canoe (Béa et Cédric)

Sur cette première section j'étais assistant. Béa nous raconte comment ca c'est passé :
"Départ première section avec Cédric qui est bien réveillé maintenant ...il vole devant moi sur les 4 km qui nous séparent du départ en canoé et comme d'habitude je ne suis pas le rythme dingue de tout ces coureurs...on double des amis (serge et catherine) qui fouillent dans la vase....euh ...il s'avèrera qu'elle avait perdu une chaussure dans la boue et la boue du jura sa colle (hein erwan?...et sa colle bien sur les vélos)
On arrive dans les 4 dernieres équipes au canoé et on remonte deux équipes en zig zagant allègrement sur la rivière (merci cedric de ne pas t'être ennervé en plus tu était gelè!!)l'eau était bonne pourtant(une heure avant il faisait encore -1 et l'herbe était toute blanche)
Puis les fesses et les cuisses trempés par l'eau chaude !!j"


Section 2 : 8 km de course à pied en orientation au roadbook (moi et Béa)

Je m'élance sur cette section avec Béa qui est completement trempé depuis sa section de canoe. C'est la premiere fois que j'oriente au roadbook (livre de route utilisant la description simplifiée des changements de direction successifs d'un parcours, accompagnés de repères kilométriques relatifs et absolus) mais c'est assez simple tout compte fait.

Le parcours se fait dans des bois et sur la route. C'est relativement plat. Ca me change, moi qui a l'habitude des longues montées. On revient sur une équipe  sur cette section, et une autre nous rejoint. J'encourage Béa dans une petite montée et on arrive sur un plateau. La vue est magnifique. On traverse les champs du plateau afin de rejoindre les autres équipes qui sont neutralisées afin d'attendre leur tour pour la via cordata. Béa en profite pour se mettre au soleil et se réchauffer. On en profite également pour discuter avec les autres équipes. Après 45 min c'est enfin notre tour de s'élancer pour la via cordata. On s'équipe des baudriers et longes et c'est partie sur la paroie. La vue est trtès belle mais je suis un peu décu par la via cordata : pas assez technique, pas assez de vide, pas de rappel… :-( On sort de la via et  on finit la section par un km balisé dans les bois.

 

Cette section vu par béa :
 
je repars en road boock avec erwan,dure dure de suivre encore un kangourou qui a l'air de survoler la terre alors que je pèse encore plus lourd avec toute cette eau dans mes chaussures et mon corsaire!Mais on avance...zut et rezut c'est tout plat au milieu...et le long de la route ne plus pendant au moins deux km...Grrrrrrj'adore!!Ensuite cool sa remonte et la on se retrouve avec une équipe de lyon anne-claire et stephanie avec qui on fait une partie de la route et le début de la montée pour rejoindre sur un plateau en plein soleil(yess,parce que j'ai les fesses vraiment anesthésié par le froid)et la papotie-papota on retrouve serge et flo tout sourir,et une instit de l'année d'avant avec qui j'avait bien discuté et qui viens  de paris...sympas de se retrouver comme sa. Par contre là on vas attendre 45min c'est long surtout que le soleil commence a jouer avec les nuages et que les tenues ne sèche pas tres vite quand enfin on nous donne le feu vert pour faire la via cordata on est super content parce que frigorifié arrivé avec les sourire pour rejoindre cédric et récuperer les rollers.

Section 3 : 7,5 km de rollers (moi et Béa)


C'est la section que je redoute le plus car je ne sais pas freiner. Je me dis que s'il y a une longue descente pentue je suis mal. Cédric me dit qu'il y a juste une descente à la fin sinon le parcours est plat. Je cogite un peu pour savoir comment j'allais gerer cette descente ! On repars en derniers de cette section. On n'est pas très rapide pour se changer. Le début du parcours est plat ou en légere montée ca me va bien. Béa qui était parti un peu après moi a un peu de mal à me rattraper. Après un virage à droite ca commence à se corcer : la route descend. Je vois une fille devant moi qui s'accroche à un arbre afin de se ralentir. Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas savoir freiner! Finalement cette petite descente se passe bien, pas de problème particulier. Mais ensuite c'est une longue descente qui se présente devant nous. Je prends de plus en plus de vitesse, les jambes commencent à trembler. J'ouvre au maximum mes bras pour augmenter ma surface à l'air pour esperer ralentir mais ca ne marche pas terrible. Finalment je ne suis pas tombé ouf ! Cependant je suis inquiet, je me demande comment sera la descente finale… On se débrouille bien sur cette section, on double 4 équipes. A un moment je vois un marquage représentant le signe attention sur la route : ca y est c'est la dernière descente. Le problème c'est que je ne la voie pas car elle est cachée par un virage. Je décide donc de me jeter sur l'herbe pour m'arreter (un peu brutal) afin de visualiser la descente. En faite on m'avais menti : c'est une petite descente. Je m'élance, pas probleme ca se passe nikel. C'est la fin de la section, on rejoint Cédric.

Section vu par Béa :

C'est repartie,sous le soleil radieux ...super sensation sa file et on remonte pas mal d'équipes, erwan qui n'a pas fais beaucoup de roller et qui ne sais pas s'arrêter me fais une petite frayeur avant une  grande descente où il se jette dans l'herbe pour s'arrêter (mais c'est vrai qu'avec lui je commence a avoir l'habitude ...il sait tomber!!hein erwan?)pour rien finalement il c'est débrouillé comme un chef on a regagné des places et le moral vas bien !   

Section 4 : 12 km de VTT en orientation (Moi et Cédric)


Je pars avec Cédric sur cette section. Je récupere la carte : 8 balises à trouver en 1h30 maximun sinon on a des pénalités. En regardant la carte je me dis que ca devrait le faire : l'orientation n'a pas l'air trop dure… La première partie se fait dans les bois, on récupère les premières balises sans problèmes. Les organisateurs ont été gentil avec nous : elles sont largements visibles. Ca me change des 2 derniers raids où elles étaient très bien cachées… On surplombe une large rivière. Cédric me dit que c'est beau moi j'ai pas trop le temps admirer le paysage : je suis focaliser sur la carte. Sur une balise je vois que le chemin fait une épingle : soit on coupe mais avec les VTT ca peut être un peu galère ou soit on ralonge pour jouer la sécurité et resté sur les vélos. On choisit la seconde solution. Erreur !!!!!!! Le chemin n'est pas pratiquable : il y a des gros troncs d'arbres partout sur le chemin. Je me demande même si l'on ait sur le bon chemin. Le portage est vraiment fatiguant. Heureusement il ne dure que 100m. On retrouve pas mal de trace de VTT signe que l'on doit être sur le bon chemin. On récupère la 6 ème balise au bout d'un champ. Le plus dure est fait. Le deux dernière balise se trouve sur le chemin du retour. On arrive sur une route, on prend à droite. Ca descent vraiment bien pendant 2km et on arrive dans un village. On s'arrête pour faire le point et la je me rend compte que l'on s'est trompé, le village n'est pas sur la carte L On est donc obligé de tous remonter, on prend un coup au moral. On fait une bonne orientation sur les 2 dernières balises. La section finit par une assez longue montée où Cédric est un peu à la peine. Il est content quand on arrive à l'assistance. Finalement on a mis 1h35 sur cette section.

 

La section vu par béa :

Enfin une pause je vais pouvoir manger et papoter avec les catherine,jean mi ,anne claire en attendant les garçon qui partent pour 1H30 de co en vtt au point...en plus j'apprends que même les premiers ne sont pas arrivée ...les balises sont dures a trouver et tout le monde dépasse..je ne m'inquiète pas trop et quand flo et serge arrivent je me dis que j'ai le temps et 10 min  apres je vois le maillot a manche blanche d'erwan ....les pauvres sont défait et tout pale mais en avance sur pas mal d'équipe

Section 5 : 6 km de course à pied en suivi d'itinéraire (Béa et Cedric)

Je fais l'assistant sur cette section. J'en profite pour bien me ravitailler, et pour préparer la prochaine section. Il fait de plus en plus froid au fil des minutes. Je rajoute successivement 2 couches sur moi. Après 1h30 d'attente je suis content de les voir arriver. Cédric ne semble pas au mieux. Il a dut attraper un coup de froid au canoe.

Section vue par Béa

je repars quand même avec cédric sur un suivie d'itinéraire tres beau dans les cascades du Hérisson(mais plus assez d'eau et Cédric qui commence a avoir des crampes et mal au ventre)on arrive un peu out et assoiffées

 

 







Section 6 : 5 km de run & bike au roadbook (moi et Béa)

Je repars avec Béa sur cette section. J'ai fait enfin pouvoir me réchauffer ! On fait cette section tranquille car on sait que l'ont doit enchainer sur 25 km de VTT. Durant cette section on passe dans un long tunnel de 400m. Heureusement que l'on a les frontales avec nous. Après 30 min on rejoint Cédric à l'assistance.

Section vu par béa :

Je repars avec Erwan pour le run and bike en road book avec un passage tres sympas dans un tunnel,je suis cuite ...je pensais pas a avoir a enchainer autant de truc d'un coup et j'ai des crampes a chaque fois que je monte sur le vélo ..mais je continue et j'arrive même a courrir ...

Section 7 : 25 km de VTT en orientation (moi et Béa)

A l'assistance Cédric n'a pas récupéré : il est toujours malade. Béa prend donc sa place pour terminer le raid avec moi. Elle a du courage car elle commence a être cuite mais elle garde le sourire. Vu qu'elle a beaucoup de volonté je ne me fait pas trop de soucis. Il va juste falloire gerer. Dès le départ on décide de ne pas prendre toutes les balises. Vu que l'on est dans les derniers l'orientation est facilité par les traces des vtt des équipes qui sont passés avant nous. Il faut bien avoir des avantages à être dans les derniers ! On récupère les premières balises puis on arrive sur une piste forestière. On prend à droite, on fait 1 km, on fait le point. On est pas sur de nous, on décide donc de faire demi tour. On refait 1 km dans l'autre sens et on refait le point. En faite on était sur le bon chemin. Rebelote on fait demi tour. A un croissement on laisse les vélos et on va récuperer une balise à pied vu que ca monte. Je motive Béa en lui donnant des dragibus et ca marche ! On rejoint une route : c'est plus facile pour les VTT. A un croisement on prend un chemin à vache. Ca devient vite galere. On décide donc de récuper la balise à pied. 1 de plus. Il ne reste plus que 3 balises à aller chercher et Béa semble motivée. Une descente puis une longue portion en faux plat ont raison de Béa. Elle est completement cuite. Voulant tourner à gauche pour aller récuper 2 balises Béa me dit qu'elle ne veut pas aller par la car ça monte ! On continue donc sur la route en espérant prendre un chemin plus loin. Malheureusement les chemins indiqués sur la carte n'existe plus. Quand on voit enfin les trace de VTT Béa au bout du rouleau me dit qu'elle préfére rentrer :-( Donc pas de balise 8 et 4… La dernière cote est vraiment pénible pour Béa. On récupere la dernière balise et on coupe la ligne d'arrivé. On est les derniers à arriver.

Section vu par Béa

Quand on arrive à la voiture Cédric n'a pas eu le temps de récuperer et je me décide a repartir en vtt pour la dernière épreuve de 25km de vtt au point...en fait on en fera quand même 5 sur les 10 à prendre et j'ai frustré Erwan a fond parce qu'on est pas allé cherché la 8 et la 4 mais on a quand même pris la 6...bah sa fais des super souvenirs et j'ai quand même un peu rallé sur le vtt ...j'aime bien raller en vtt,sa me donne du courage pour continuer à appuyer sur les pédalles alors que mes cuisses crient au secours! Et enfin la grande descente et l'arrivée avec un super accueuil par l'organisation nous sommes les dernier il est 18H45 presque la nuit...le bonheur de savoir qu'on a pas lacher et qu'on est allé au bout.

Conclusion


 

Une bonne douche, une tartiflette et la projection d'un document sur le makalu pour finir ce raid. Il n'y a rien à dire sur l'organsition : beaucoup de bénévol, bonne ambiance… Bref un raid à refaire. Chapeau à Béa qui a fait quasiment tout le raid.

Conclusion par Béa :

Une super journée de partage avec une super organisation, un encadrement sans faille merci les jurassiens pour votre accueuil et longue vie au jura 4 ou 6 pattes. Cédric a du prendre un coup de froid il n'était pas bien et avait dormi,mais je suis tres contente d'avoir fais pratiquement tout le raid.Erwan a du ravaller sa frustration de ne pas avoir été au taquet pendant tout le raid mais avec sa gentillesse habituel il ne l'a pas fais ressentir merci a vous deux pour le partage et le bon temps passé dans le jura .

Publié dans raid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Wahou,quel récit!!!Merci de nous faire partager des moments comme ça,je suis toujours aussi admirative,je ne pourrai pas faire un dixième de ce que tu fais :p<br /> Mais bon,ça ne m'étonne pas vraiment de toi,tu as toujours été sportif ;)<br /> Merci pour l'adresse de ton blog,je ne manquerai pas d'y passer de temps en temps!<br /> Gros bisous Boulou :D
Répondre
C
bravo pour le raid, le compte rendu reflete bien les sensations de courses. mon compte rendu est aussi visible sur mon site...
Répondre
M
Meric erwan de m'avoir autant soutenu et merci surtout au dragibussssssss!Non sans rire super raid et quand tu veux on repars mais la avec la laisse ...que je puisse un peu regarder le paysage et que toi tu en bave!
Répondre