Tête Ronde en terrain d'aventure

Publié le par boulou

Après un petite scéance de footing le vendredi soir et quelques longueurs à la piscine samedi matin Jérémy m'appelle pour me proposer une patite rando pour samedi après midi en terrain d'aventure. Faire une rando en terrain d'aventure consiste à faire une rando hors sentier. Il faut donc au préalable étudier la carte pour savoir si l'itinéraire désiré est faisable ou pas afin déviter les mauvaises surprises style blocage par une falaise, pentes trop raides, végétation trop dense...
Direction le plateau des glières avec Jérémy et départ à 14h du parking de Paccot. Le début de la rando commence dans la boue puis on atteind rapidement le large chemin nous conduisant à la chapelle de notre dames des neiges. Les choses serieuses commencent. On tire à droite parmis la végétation et les lapiaz. A certains moment on est obligé de mettre les mains pour monter. Au bout de 45 min on sort de la végétation pour atteindre la crête. La vue est belle malgrés le manque de luminosité. On continue  notre  chemin  pour atteindre  le premier dome : la tête noire. Petit arrêt pour mettre mon bonnet car je commence à avoir froid aux oreilles! On enchaine ensuite la Tête Ronde et le Tête  de l'Arpettaz. Très beau point de vue de ce sommet : Lac d'annecy, plateau des glières, le Parmelan.Il  est 16h30 quand on commence la descente. Il ne va pas falloire trainer pour sortir du terrain d'aventure avant la nuit. Le descente commence par la crete : Il y a pas mal de vide sur la doite il faut donc faire attention de ne pas tomber. On est assez rapidement bloqué par une falaise. On est  donc obligé de faire un peu marche arrière afin de la contourner. Peu après on tombe sur des cairns qui nous guident jusqu'à la combe d'Ablon. On traverse la combe en regardant les nombreuses parois d'escalade sur la droite mais pas de grimpeur en vue : normal il est déja tard et le rocher est humide. Durant la dernière demi-heure on est obligé d'allumer nos frontale car on ne voit plus grand chose. 18h30 : la boucle est bouclée. Rando sympatique, qui ne paye pas de mine mais qui offre de beaux paysages, un peu d'aventure, pas beaucoup de dénivelé mais surtout de la longueur.


Publié dans rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Effectivement cette rando paye pas de mine. En plus, y'a d'autres sentiers qui partent vers le Parmelan depuis Ablon... Pleins de choses à découvrir alors.
Répondre