Tour des Fiz

Publié le par boulou

Avec le pont du 14 juillet ca fait un we de 4 jour. Samedi nous étions pris sur l'Annecime ( bravo à tous les coureurs) en tant que bénévole. Vu que la météo est incertaine pour la fin de journée, nous décidons de faire une rando bivouac de 2 jours. Depuis très longtemps j'avais envie de faire le tour des Fiz, ce we c'était vraiment l'occasion. Nous voici donc avec Kinette au Chatelet ( près du Plateau d'Assy ) lieu du départ de la rando. Nous galérons un peu pour nous garé car le seul parking du chatelet est réservé à la clientèle du gite étape. Il est déjà 10H20 quand nous attaquons la rando. Moi qui suis habité à randonner light, je trouve mon sac à dos super lourd. En plus Kinette à fait en sorte de le charger au maximum de manière à ce que je n'avance pas trop vite. La rando commence par une pente douce dans les bois menant au Ayères. Puis nous rentrons dans le vif du sujet. La pente s'accentue, nous prenons rapidement de la hauteur. La vue est dégagée, nous en profitons plainement. Nous entrons alors dans la zone du dérochoir. Il n'y a plus de chemin, c'est un chaos de pierre. Nous suivons le marquage et les kairns jusqu'au début du passage du dérochoir. J'avais vu quelques photos me laissant penser que ça ressemblait à une petite via ferrata. J'avais donc pris une dégaine, mousqueton et une cordelette en cas ou. En faite c'est un passage très bien sécurisé et très ludique. Néanmois il faut mieux le prendre en montée. Après deux heures de montée nous arrivons en haut du passage du dérochoir. Nous découvrons le grand pré et au loin les chalets de Sales où nous passerons un peu plus tard. Avant de descendre directement dans cette vallée nous faisant une petite variante en passant par le col de la Portette. Sur le chemin menant à ce col nous appercevons au dessus de nous des chamois. Tout à coup nous voyons deux grosse pierres dégringolant de la falaise près de nous. Pas sympa ces chamois! Un petit allé retout vers le col puis nous nous dirigons vers les deux petits lac de Laouchets. Nous sommes en plein dans le désert de Platé. Avant d'atteindre ces lac nous bifurquons vers la droite pour rejoindre le grand pré et le refuge de Sales. Nous croisons un peu plus de monde. Nous continuons notre descente dans les gorges de Sales. Sur notre parcours les cascades se succèdent : d'abord la cascade de Trainant puis les cascades de Sales et enfin la cascade de la Sauffaz. A cet dernière nous bifurquons à droite pour rejoindre la montagne d'Anterne. C'est reparti pour la montée dans la forêt. Nous croisons beaucoup de personnes qui descendent. Arrivée au collet d'Anterne, la vue se dégage, nous découvrons la montagne d'Anterne avec au loin son refuge. Celle vallée parait très calme, nous sentons bien, c'est vraiment paisible. Nous remontons tranquillement cette vallée jusqu'au refuge de d'Anterne Alfred Wills. Une petite pause gouté et nous repartons pour la dernières difficultée du jour. Plus nous montons et plus la vallée semble belle. Après huit heures de marche, 1670 m de dénivelé positif et 1000 m de dénivelé négatif nous sommes contents d'arrivée au Lac d'Anterne. Comme nous d'autre personnes ont décidé de bivouaquer dans ce merveilleux endroit. Il y a pire comme camping! Nous sommes à plus de 2000 m d'haltitude, le vent souffle, il fait de plus en plus frois. Nous dépechons de monter la tente et de manger.  Durant toute la nuit nous allons entendre le vent souffler. Au matin il reste encore des nuages. Après le petit déjeuné au bord du lac, nous rammasons nos affaires puis repartons. Pour ces deuxième étape ce n'est pas ce n'est pas au jambes que j'ai mal mais c'est aux épaules car elles ne sont pas habituées à porter un sac aussi lourd. Heuresement l'étape est courte. Nous avons juste à monter au col d'Anterne. Sur ce chemin nous voyons quelques marmottes en train de courir dans l'herbe. La descente vers les Ayeres se fait tranquillement. Le ciel bleu a remplassé les nuages. Nous sommes vraiment contents d'avoir fait cette rando, dans de très beau paysage.

Publié dans rando

E
<br /> Cette rando est bien tracé, il a des panneaux aux endroits clés. Cependant je te conseille d'avoir une carte IGN. Ça peut toujours servir...<br /> Sinon il n'y a pas besoin ni de mousqueton ni de corde.<br /> <br /> <br />
<br /> Bonjour,<br /> Je vais essayer de faire cette rando en juillet.<br /> Est-ce qu'une carte IGN est obligatoire ou est-ce bien tracé ? Finalement, du matériel comme des cordes, mousquetons...n'est pas nécessaire ?<br /> Merci encore pour ce topo.<br /> <br /> <br />